Conférences 2018
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.culturepsy.org/data/fr-articles.xml

L’intelligence artificielle, une supercherie, piège pour l’homme moderne.

Cela fait des années que l’on voit circuler sur internet des chaînes de messages, que les gens choqués se relaient comme une patate chaude pour s’en débarrasser. Quand allons–nous briser ces chaînes ! Ces discours véhiculent toute une propagande inconsciente, qui va influencer le peuple pour lui faire accepter une situation peu glorieuse pour l’homme, mais qui va servir les intérêts malsains de quelques manipulateurs.

Aujourd’hui nous avons créé un Comité d’Ethique International : l’ICE, spécialement conçu pour dérouter ce genre de manœuvre, et informer la population. Il est donc possible de consulter ce Comité pour n’importe quelle question qui toucherait aux soins, à l’éducation et à la justice, et ainsi de sortir des impasses habituelles dans ces domaines, et trouver de vrais solutions. 

Je vous mets ici bien plus bas un des discours, de ceux qui se veulent informatifs, et en gros vous annoncent la fin de l’homme avec la plus grande simplicité, sur un mode déclaratif et presque récréatif ! Mais remettons les pendules à l’heure de la vie !

Tout d’abord, n’oublions pas que derrière toutes ces inventions de technocrates vous avez des gens qui s’en mettent plein les poches, et qui depuis 40 ans profitent des dérives du système. Le destin a vrillé vers 1974 lorsque les français décident d’élire comme président Valéry Giscard d’Estaing, ancien ministre des Finances et des Affaires économiques. Autant vous dire qu’à partir de là l’argent et le quantitatif sont devenues les seules valeurs. S’est rajouté depuis toute une économie basée sur la peur, depuis la crèche jusqu’au crématorium !

Les personnes au pouvoir étant alors non pas des personnes lucides et visionnaires mais des financiers, boursiers, familles de notaires, etc. se nourrissant de conservatisme et n’ayant aucun intérêt à ce que l’homme puisse évoluer. Effectivement l’être humain évolue très peu depuis 40 ans et notre fameuse crise correspond à cette entropie, à ces cercles enfermants dans lesquels nous véhiculons nos peurs. Pendant ce temps là effectivement ce sont les objets qui évoluent en nous volant notre énergie vitale par des procédés toujours plus envahissants. Tout le monde est envahi de ces gadgets qui saturent notre attention, alors que l’on bloque notre esprit avec des peurs en créant un régime de terreurs, nous parlant sans cesse de terrorisme. Ne soyez pas dupe le terrorisme est une histoire de gros sous, ce sont des milliards d’euros et dollars qui circulent grâce à cela. A noter que les systèmes actuels sont tellement injustes que certaines personnes se révoltent, voire disjonctent et se mettent à commettre des actes irréparables que l’on va immédiatement cataloguer de « terroristes » Il est très étonnant qu’il n’y ait pas plus de faits divers de ce genre. En réalité je vais vous le dire, il s’en produit beaucoup dans l’hexagone, mais un filtrage de l’information sélectionne les situations les plus intéressantes pour les médias. Pour tout vous avouer, j’ai travaillé quelques temps dans ces lieux là. Aujourd’hui, je ne me soucie plus de dénoncer cela, de toute façon très peu de gens m’écouteront. Il faut savoir que les français sont de bons moutons et ont plutôt tendance à fermer les yeux quand ça devient sombre. Contrairement à l’image qui est donnée à l’étranger ou dans les anciens manuels scolaires, nous ne sommes pas un peuple révolutionnaire ou résistant, c’est même plutôt un peuple de froussards ! La révolution française ou la seconde guerre mondiale ne sont vraiment pas des exemples de notre courage moral mais plutôt de notre passivité. La foule a suivi les gens de pouvoir, ce sont juste ces gens là qui ont changé, l’argent étant souvent moteur de ces guerres et révolution. Mais tant que les français ne mourront pas de faim (et encore !) ils ne bougeront pas le petit doigt ; et il y aura toujours la malbouffe pour les nourrir à bas coût ! Il est là le vrai problème si l’on veut alarmer les gens, c’est sur cela qu’il faudrait se pencher, parce que le reste n’a rien de si surprenant :

Tout d’abord, je peux vous dire pour avoir proposé en 2010 le premier système d’intelligence artificielle digne de ce nom, qu’il n’existe pas à ce jour en 2017 d’intelligence artificielle, ou du moins elle est « artificielle », c’est à dire bidon, juste des paillettes pour vos yeux meurtris par 40 ans de franc délire ! Le système que j’ai proposé en Suisse à l’IDIEP a été rejeté avec comme réponse : « Nous sommes incapables à l’heure qu’il est de construire un tel système, les technologies ne permettent pas encore ce genre d’organisation complexe » Le directeur de ce centre mondial d’intelligence artificielle m’a invité par téléphone a revenir dans 50 ans ! Et vous appelez ça une évolution rapide vous ?!

 Non les technologies avancent très lentement, c’est surtout l’être humain qui est au ralenti car il refuse son évolution, et se complet dans un confort qui ne lui crée que souffrance. Je vais vous expliquer, vous allez comprendre.

Cela fait au moins 10000 ans que nous avons sur terre des êtres de connaissance, ce que l’on peut appeler très justement des « initiés » et qui traditionnellement portent toutes sortent de noms d’oiseau : Maîtres, Gourous, Avatars, Saints, Shamans, N’ganga, etc.  là aussi la plupart oeuvrent en silence et vous n’en entendrez jamais parler, les vrais initiés sont très discrets. D’autres se font passer pour des initiés et prennent le micro, ça va avec notre époque où le faux prétend toujours tout savoir.

Ces initiés connaissent les lois de l’évolution, ce que je nomme « tropisme » et que j’enseigne dans mes formations au sein du Centre de la Santé Psychique.

 Ces lois décrivent très précisément l’époque actuelle et ses distorsions, l’ère du virtuel qui vient empêcher l’évolution réelle, etc. aucune surprise donc !

 Comprenez que ce que l’on vous vend ce ne sont que des gadgets, ce n’est pas de l’intelligence. C’est surtout qu’à force de dévaloriser l’homme et de nous faire passer pour des débiles, nous finissons par vraiment le devenir ! C’est plus facile de nous manipuler ensuite et de nous faire travailler pour quasiment rien de réel en retour, que du vent ! Mais les gens ne savent même plus aujourd’hui ce qui est réel, on peut leur vendre n’importe quoi et en faire un effet de mode, c’est à dire un effet de masse. Nous sommes crédules et nous croyons au pouvoir de la science, mais la science n’a pas la connaissance, elle n’est qu’un outil d’explicitation, de révélation, le vrai savoir utile nous l’avons dit est celui sur les lois du tropisme, de la vie et de l’évolution humaine. La science est une lampe, pas ce qu’elle éclaire !

 Je vous rappelle et là je fais référence à un certain Georges Bataille, visionnaire du XXème siècle, que le Capitalisme et le Communisme qui sont les deux facettes de la même médaille avaient pour objectif de créer un monde ou l’être humain n’ait plus besoin de travailler pour se nourrir. Y sont-ils arrivés ? Biensûr que non. Personnellement je suis encore obligé de travailler pour me nourrir tout comme la grande majorité des individus en âge et en force de travailler. Nous travaillons sans relâche, souvent plus de 60 heures par semaine et beaucoup tombent en burnout dans un système infernal qui finit par ne plus supporter l’homme. Oui nous pourrions imaginer des robots qui eux pourront travailler sur des tâches automatisées de jour comme de nuit. Est-ce une preuve d’intelligence ? Et qui entretiendra ces robots ? J’ai moi-même travaillé au sein de l’association Mensa sur la question du mouvement perpétuel. Le soucis était de trouver une énergie vraiment renouvelable. Là je vous parle des années 90’s . Nous avons compris notre erreur, la seule chose vraiment renouvelable étant la vie et les forces naturelles. Des petits malins se sont mis alors à parler de développement durable, énergies renouvelables, etc dès que l’on utilise l’énergie solaire ou des matériaux plus naturels. Mais ces gens là n’ont pas compris que ce dont il fallait s’occuper maintenant c’est de l’homme et de son évolution, pas de son habitat ou de son ventre !

 Le communisme n’a jamais vu le jour, Lénine ayant été rapidement mis de côté (d’ailleurs en France les manuels scolaires mensongers ont raconté à toute une génération une histoire réinventée sur la Russie que je trouve abominable) En 1989 c’est la fin des haricots pour la Russie qui sombre dans la génération Pi. Du côté occidental le capitalisme a ses crises mais ne veut pas lâcher le morceau et s’accroche à ses beefsteaks !

Installer un certain confort, ne pas mourir de froid est une bonne chose (je ne sais pas si mourir d'un cancer et être pris pour un idiot toute sa vie sans rien comprendre à la sienne est mieux !) Cela est d'ailleurs prévu dans l'évolution, mais la complaisance qui fait que l'on s'arrête là est une abomination. Pas étonnant que les jeunes soient désoeuvrés et aillent chercher des solutions ailleurs, allant se perdre en inde ou d'autres lieux pas du tout adapté aux nécessités évolutives naturelles de l'homme actuel. Se planquer dans le passé n'est pas une solution, c'est une abomination totalement contre-nature ! Cela ouvre la voie à toutes les dérives. (Là il faudrait un livre pour tout expliquer, nous nous contenterons de guider les jeunes en déscolarisation vers un avenir meilleur) 

Certains osent parler de révolution technologique, alors que justement ces gens là empêchent une vrai révolution et véritable évolution chez l'homme. La plupart des nouvelles trouvailles sont du réchauffé, c'est juste que cycliquement on nous ressort les même choses, les gens ont la mémoire courte ! Lénine il y a un siècle parlait de désalinisation (le pauvre il aurait du penser à la déstalinisation !) On l'attend toujours l'eau potable, faut-il attendre qu'il neige en Afrique ? Heureusement que les africains savent faire des trous parce qu'ils seraient déjà tous morts s'ils attendaient que leurs dirigeants et exploitants aient fini de compter leurs sous et fabriquent de l'eau. Tant que l'être humain sera si peu évolué, il n'est pas utile de lui mettre des gadgets trop sophistiqués dans les mains, je vous assure. 

Ces 15 dernières années cela fait déjà 3 grandes vagues d'émotions autour du "deep learning" , de la fouille de données, intelligence artificielle. A chaque fois ça retombe, tout simplement parce que derrière tout cela il y a des humains et que ce sont des gamins, des crétins même souvent, alors ne croyez pas qu'ils vont vous faire des robots intelligents, non ils seront juste à leur image, voilà tout ! La seule réflexion intelligente et poussée que j'ai pu voir sur le sujet est le manga "Ghost in the Shell" qui sortira en film en 2017. Mais justement ce manga montre très clairement les limites de ces systèmes, des limites humaines liés à l'évolution humaine, que je vous propose d'activer justement !

Certains sorciers du coin affirment installer dans tous les foyers des robots qui aideront l’homme à évoluer ! Benh voyons !!! Je rappelle à ces ignobles personnages dont je ne vais pas faire de pub, que l’homme est infiniment plus intelligent que n’importe quelle machine. Le cerveau humain est une vraie bombe atomique, ses potentiels évolutifs sont d’encore au moins 4 milliards d’années. Je vous fais le pari que dans moins de 100 000 ans il n’y aura plus aucun ordinateur sur terre, et l’homme sera toujours là s’il se reprend et arrête d’écouter ces imbéciles !

 Evidemment l’homme aujourd’hui n’évolue presque plus alors il devient aussi idiot qu’une machine, mais ce n’est pas cet homme là qu’il faut regarder. Je le répète les singes ne parlerons jamais, l’homme a des caractéristiques que l’on ne peut qu’imiter et reproduire comme un perroquet mais la capacité à décoder la trame événementielle, ce que j’apprends à mes élèves, l’intelligence réelle, jamais aucune machine ne l’aura.

 Je vois encore des psychologues cognitivistes, vous savez ces grenouilles de bénitier qui font des TCC à la botte des médecins, qui viennent comparer l’homme et l’animal en nous montrant les prouesses d’un corbeau qui appuie sur un levier pour faire tomber une noix. Mais sont-ils sérieux ces gens là ?! Croyez-vous que l’intelligence humaine s’arrête là ? Quand on connaît si peu l’être humain peut-on se présenter comme psychologue ? Moi je ne crois pas, ce sont des imposteurs et ne comptez pas sur ces gens qui vous comparent à des corbeaux avec scanners à l’appui pour vous montrer ce que sera l’avenir de l’homme. Ils n’ont rien à vous proposer que la tombe, et leurs corbeaux viendront parasiter votre repos !

 Prenons un autre exemple et je vais m’arrêter là pour ne pas faire « long comme le pantalon » comme disent mes amis les pygmées !

 Celui d’AlphaGO ce logiciel qui serait super intelligent, plus que l’homme biensûr parce qu’il aurait battu notre champion coréen au jeu de GO, réputé jusqu’alors le jeu le plus intelligent du monde. Sincèrement je ne vois pas en quoi AlphaGO est intelligent. Je crois que les gens ne savent pas ce que c’est que l’intelligence. AlphaGO a seulement mémorisé des milliers de parties des meilleurs joueurs et sur un mode purement statistique recrache les mouvements qui ont le plus de probabilité d’amener à un résultat. Cela ne veut pas dire qu’AlphaGO comprend le jeu de GO. Il serait bien incapable d’en expliquer les principes à des élèves. Le but n’est pas de gagner une partie bêtement par un artifice technique, mais d’en intégrer les règles initiatiques, ce dont l’ordinateur est tout à fait incapable. Nous pouvons juste remarquer la prouesse des techniciens anglais qui ont créé le logiciel. Mais c’est juste de la technique et puis ils n’ont pas été assez courageux pour refuser le gros chèque versé par Google qui leur a pris leur invention. De même Google vient d’inventer Google Deep Dream, une machine à rêves qui va bien vous envahir l’esprit. Vous serez passifs et votre esprit envahi d’images et l’humain deviendra un légume pendant que des robots ayant appris nos manières reproduiront avec les nouvelles routines de système complexe une apparence de civilisation.

Alors chers humains, à quel moment vous réagissez  à tout cela ? Tout ceux qui ont une vision matérialiste et technologique seront remplacés par des machines, c’est normal. Les mêmes qui prônent le machinisme seront les premiers dont le système n’aura plus besoin. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, à l’image des médecins d’aujourd’hui qui ont perdu la clinique et deviennent des robots.

Je vous signale que depuis des années nous informons les gens et leur donnons les enseignements traditionnels, pour qu’ils puissent comprendre leur vie. Nous avons aussi créé récemment un Comité d’Ethique qui je l’espère en 2017 aura aussi un support dans le monde de la Justice. Appelez-moi si vous souhaitez plus d’infos (06 99 01 95 53)

Voici un de ces messages alarmistes de propagande :

« Ce qui nous attend dans les toutes prochaines années

 ON NE FREINE PAS LE PROGRÈS

 Mais connaîtrons-nous toutes ces transformations?

En 1998 Kodak avait 170 000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.

 En quelques années leur chiffre d'affaires a disparu et ils ont fait faillite.

 Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années et les gens ne le voient pas venir.

En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur du papier film?

 Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10,000 pixels, elles ont maintenant plusieurs dizaines de millions de pixels.

 Comme avec toutes les nouvelles technologies elles étaient décevantes pendant longtemps, mais sont devenues supérieures en peu d'années.

 Le même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle, dans le monde de la santé, les automobiles électriques et autonomes, l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail.

Bienvenue à la 4e révolution industrielle !

Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.

 Uber est tout simplement un outil logiciel, même s'ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxi au monde.

 Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s'ils ne possèdent aucun établissement.

 À propos de l'intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon exponentielle, pour comprendre le monde.

 Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu'on s'y attendait.

 Aux États-Unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail. Ceci parce que l'ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.

Donc si vous étudiez en droit, laissez tomber tout de suite.

À l'avenir il y aura 90% d'avocats en moins, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.

L'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.

 Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux humains.

 En 2030 les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

Voitures sans conducteur : En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.

 Vers 2020 toute l'industrie automobile sera bouleversée.

 Vous n'aurez plus à posséder une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination. Vous n'aurez pas à vous stationner, vous n'aurez qu'à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.

 Nos enfants n'auront jamais besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile.

Tout ceci va transformer nos villes parce que nous auront besoin de moins de voitures, environ 90%.

 On pourra transformer les parkings. Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto. Actuellement il y a un accident à tout les 100 000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les 10 millions de kilomètres.

 On épargnera ainsi 1 million de vies chaque année. Sans parler des blessés !

La plupart des manufacturiers d'automobiles feront faillite. Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures. Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.

 Nombre d'ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.

 Les compagnies d'assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins coûteuses.

 Leur modèle de commerce d'assurance-automobile va disparaître.

 L'immobilier va changer. Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s'éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.

 Les autos électriques envahiront les routes d'ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.

L'électricité va devenir incroyablement propre et peu coûteuse. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle. On commence seulement a en voir l'impact. L'an passé, dans le monde, il y a eu plus d'énergie produite de source solaire que de source fossile.

 Le prix de l'énergie solaire va devenir si bas que toute les mines de charbon vont cesser d'être exploitées d'ici 2025.

L'électricité à bas prix signifie de l'eau abondante et à bas prix.

La désalinisation n'a maintenant besoin que de 2kWh par mètre cube.

 Dans la majorité des cas, l'eau n'est pas rare, c'est l'eau potable qui est rare.

 Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l'eau propre à volonté pour presque rien.

Domaine de la santé : On doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.

Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.

Ce sera peu cher et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.

Imprimantes 3D : En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18 000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides.

 Tous les grands manufacturiers de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures.

 Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.

 La station spatiale a une imprimante qui élimine le besoin d'avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.

À la fin de l'année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D.

Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaitement adaptées à la maison.

En Chine, on a déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages complet.

 En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.

Monde du travail : Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront.

 Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n'est pas sûr qu'il y en aura suffisamment en si peu de temps.

Agriculture : Il y aura un robot agriculteur de 100$ dans l'avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d'y travailler toute la journée.

 La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d'eau.

La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins chère que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail. Imaginez si nous n'en avions plus besoin.

 Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d'insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.

Il y a une application appelée moodies qui peut déjà dire dans quel état d'esprit vous êtes.

 D'ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité. Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.

Durée de vie : Actuellement l'espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l'espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.

 En 2036 l'espérance augmentera de plus d'un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.

 Éducation : Les téléphones intelligents les moins chers sont déjà à 10$ en Afrique et en Asie.

 D'ici 2020. 70% des humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale. »



Contact